EDF Trail des Vallées d’Aigueblanche

Label Développement Durable

L’EDF TRAIL DES VALLEES D’AIGUEBLANCHE pour sa 3eme édition a reçu le label « Manifestation Sportive Développement Durable » par la direction régionale de la jeunesse, des sport et de la cohésion sociale Auvergne Rhône-Alpes.

Parce que l’environnement et son respect font parties des valeurs et de l’identité des Vallées d’Aigueblanche, les responsables de l’ETVA ont, dès la première édition en 2019, voulu faire de l’éco-responsabilité un marqueur fort de son organisation.

Limiter au maximum l’impact d’un événement sur le milieu naturel et renforcer son caractère pro-environnemental, tels sont les objectifs que l’ETVA s’efforce d’appliquer et de renforcer au fil des éditions.

L’éco-label

Dans le cadre de l’obtention du diplôme d’or du label « Manifestation Sportive Développement Durable » décerné par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale auvergne Rhône-Alpes, l’organisation de l’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche est heureuse de vous présenter son ambassadeur qui va promouvoir et défendre les valeurs éco-responsables de l’événement. 👉

Un journaliste d’Happy Trail Mag (HTM) a récemment rencontré l’ambassadeur Développement Durable pour échanger avec lui sur les dispositifs qu’il a mis en place cette année sur l’ETVA.

  • (HTM)
    Bonjour, pouvez-vous nous en dire plus un peu sur votre conception d’un trail vert ? 
  • (L’ambassadeur Développement Durable)
    Bonjour, notre objectif est de limiter au maximum l’impact de notre événement sur le milieu naturel et de sensibiliser les coureurs à cette philosophie, objectifs que nous souhaitons renforcer au fil des éditions pour consolider son caractère pro-environnemental.
  • (HTM)
    Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place en 2021 ?
  • (L’ambassadeur Développement Durable)
    Afin de respecter nos engagements pris dans le cadre de notre candidature au label « Manifestation Sportive Développement Durable », nous avons édité la
    charte du coureur éco-responsable que chaque coureur s’engagera à respecter, ainsi qu’une série de mesures, d’aménagements, d’incitations dans les domaines suivants : 

Notre volonté est avant tout d’insuffler un état d’esprit, de faire de la sensibilisation plutôt que de la répression. Notre démarche  n’est pas un simple positionnement marketing, encore moins du green-washing, mais une réelle volonté qui se traduit concrètement dans nos modes de fonctionnement et nos actions de développement.