Course

L’échapeaux Belle

26 kms

Distance

1 260 D+

Dénivelé positif

DIMANCHE à 8h00

Départ

Le parcours

L’ÉCHAPEAUX BELLE – 26kms & 1260m D+

Pour cette deuxième édition, le départ sera donné à proximité de la salle des fêtes de Bellecombe en plein cœur de la base de loisir du Morel située sur la commune du Grand-Aigueblanche.

Après une petite boucle d’échauffement qui vous fera repasser à proximité de la zone départ/arrivée , le parcours s’élève légèrement jusqu’à la cascade du Morel en longeant les spectaculaires ouvrages de protection contre les inondations qui datent de 1905. La cascade passée, un raidillon de 200 mètres vous fera ressortir sur les hauteurs de St-Oyen et apprécier la vue spectaculaire sur le versant méridional du massif du Beaufortain et les villages de Villoudry , Villargerel, Navette et Grand-Cœur composants la nouvelle commune du Grand-Aigueblanche.

Vous entamez alors la véritable première ascension qui vous amènera à l’Eglise classée de Doucy. Après avoir traversé le village, on plonge de nouveau sur le ruisseau du Morel que vous longerez en empruntant un monotrace sur 1,5 km dans un environnement sauvage avant d’entamer la deuxième grosse difficulté qui vous conduira jusqu’au plateau des Échapeaux en passant par le village du Villaret (zone de ravitaillement solide et liquide), altitude 1000 m.

A la sortie du village vous rejoindrez un sentier qui vous conduira au village du Meiller , sur la commune des Avanchers Valmorel. Vous le traverserez et retrouverez une monotrace dans une montée assez sévère en direction du village de Quarantes Planes, connu pour être le centre de La Savoie. Ici, vous retrouverez un chemin carrossable sur 1.5km pour accéder à l’arrivée du télésiège de Combelouvière , point culminant du parcours à 1500 m d’altitude.

Là, une vue panoramique saisissante vous dévoilera les Géants du territoire (Crève-Tête, Grand Niélard, Col de la Madeleine et massif de la Lauzière) et, si vous êtes chanceux, le Mont Blanc.

Vous entamerez la redescente en longeant les pistes de ski de la liaison entre Doucy et Valmorel, les deux sites qui composent le Grand Domaine de Valmorel.

C’est le moment de «  lâcher les watts » et de dévaler vers la station thermale de La Léchère-Les-Bains en passant par le cœur de la station de Doucy, le hameau des Cochettes et le Bois Chaniet, premier parcours FORETSPORT connecté aménagé en France. Vous quitterez la rive gauche pour la rive droite de l’Isère en traversant le pont de La Léchère avant de la retrouver en empruntant la passerelle du Radiana et traverser le parc thermal. Admirer  l’hôtel du même nom à l’architecture orientale, véritable clé de voûte de notre station thermale. Enfin, un plat roulant de 1km, le long des berges de l’Isère, vous propulsera jusqu’à l’arrivée, épilogue de votre périple. 🚩

Trace GPX et informations sur OpenRunner 

26 kilomètres de bonheur !

Un parcours riche et varié entre vallées et sommets.

Départ : 

  • Dimanche 11 octobre à 8h00
  • Salle des fêtes de Bellecombe en plein cœur de la base de loisir du Morel

Points d’interêts remarquables

 

Hôtel Radiana style mauresque

Ouvrages de protection contre les inondations du Morel

Moulin restauré du Morel

Eglise classée de Doucy

Panorama sur le massif de La Lauzière

Glaciers de La Vanoise

Cascade du Morel

Points de vue Cirque de Valmorel

Villages pittoresques des Vallées d'Aigueblanche

Station thermale de La Léchère-Les-Bains

Station de Doucy (piste et nordique)