Course

Tournée générale

Nouveau

51 kms

Distance

2940 D+

Dénivelé positif

Dimanche à 6h15

Départ

Le parcours

TOURNÉE GÉNÉRALE – 51 kms & 2940m D+

Pour ce nouveau tracé, le départ sera donné à proximité de la salle des fêtes de Bellecombe en plein cœur de la base de loisir du Morel située sur la commune du Grand-Aigueblanche (489m).

Après une petite boucle d’échauffement qui vous fera repasser à proximité de la zone départ/arrivée, le parcours s’élève légèrement jusqu’à la cascade du Morel en longeant les spectaculaires ouvrages de protection contre les inondations qui datent de 1905. La cascade passée, un raidillon de 200 mètres vous fera ressortir sur les hauteurs de St-Oyen et apprécier la vue spectaculaire sur le versant méridional du massif du Beaufortain et les villages de Villoudry , Villargerel, Navette et Grand-Cœur composants la nouvelle commune du Grand-Aigueblanche. Mais patience ! Vous allez pouvoir poser vos baskets à cet endroit …….dans quelques heures !!

Vous entamez alors la véritable première ascension qui vous amènera à l’Eglise classée de Doucy. Après avoir traversé le village, on plonge de nouveau sur le ruisseau du Morel que vous longerez en empruntant un monotrace sur 1,5 km dans un environnement sauvage avant d’entamer la deuxième grosse difficulté qui vous conduira jusqu’au plateau des Échapeaux en passant par le village du Villaret (zone de ravitaillement solide et liquide), altitude 1000 m.

Une ultime grimpée mobilisera votre énergie jusqu’au sommet du télésiège de Combelouvière (1500 m). Là, une vue panoramique saisissante vous dévoilera les Géants du territoire (Crève-Tête, Grand Niélard, Col de la Madeleine et massif de la Lauzière) et, si vous êtes chanceux, le Mont Blanc.

Vous entamerez la redescente en longeant les pistes de ski de la liaison entre Doucy et Valmorel, les deux sites qui composent le Grand Domaine de Valmorel. Vous perdrez encore un peu d’altitude et c’est au point kilométrique 19 (1106 m) que la «  Tournée Générale » et l’« Echapeaux Belle » se séparent.
Direction la vallée de l’Eau Rousse pour « les costauds » qui continueront de perdre du dénivelé en direction du sentier des passerelles en passant par le hameau du « Cudray ». Le « gros ravitaillement » du parcours se profile au niveau du pont de La Léchère à Notre-Dame-de-Briançon (445 m), berceau d’Ambroise Croizat, fondateur de la sécurité sociale en 1945.

Vous quitterez la rive gauche de l’Isère pour vous retrouver en rive droite  avant de vous attaquer à la deuxième difficulté du jour qui vous conduira en 8.5 kms et 987 de D+ dans la vallée de Nâves au point culminant du parcours (1704 m). La pente moyenne est de 12% et les 3.6 premières kilomètres sont calculés à 20% de moyenne. La montée se fait en sous-bois par de petits sentiers monotraces (single). On traverse plusieurs  étages  de végétation forestier montagnard, passant de la forêt de feuillus (chênes, châtaigniers) à l’étage résineux en plus haute altitude (épicea et sapins).

Arrivé au point culminant du tracé (La plateforme à 1704m d’altitude) on bascule vers Grand-Nâves (village montagnard situé aux portes du Beaufortain) pour 4 km de descente et 380m de D-. Changement d’ambiance paysagère, vous cheminez dans des zones de pâturage ovin et caprin alors que le paysage s’ouvre en vous offrant une vue magnifique sur le Cheval Noir, le massif de la Lauziére ainsi que le Quermoz.

Après un dernier point de ravitaillement, c’est reparti pour un secteur montant jusqu’aux halles de Villargerel (6,2 km et 292 m D+). Cette montée représente la deuxième difficulté du secteur…… et la troisième de la journée !
A partir de là, terminées les montées infernales, vous « basculerez » jusqu’à l’arrivée dans un profil descendant de 11.8 kms et 1166m de D-.

Vous emprunterez un magnifique single jusqu’à proximité de Navette qui vous fera ensuite traverser les villages de Villargerel, Villoudry, Grand Cœur et enfin Grand-Aigueblanche, sa rue principale, son château classé et son église.
Un dernier effort à plat le long de l’Isère  de 2kms et c’est (enfin) l’arrivée à la base des loisirs du Morel sous les « hourra » des supporters.

Bravo ! Vous venez de vous offrir une « Tournée générale » !!! 🚩

Offrez-vous une Tournée Générale ! Un programme exigeant, mais passionnant, que vous ne regretterez pas. 

Départ : 

  • Dimanche 11 octobre à 6h15
  • Salle des fêtes de Bellecombe en plein cœur de la base de loisir du Morel

Points d’interêts remarquables

 

Ouvrages de protection contre les inondations du Morel

Village de St-Oyen

Station thermale de La Léchère-Les-Bains

Hôtel Radiana style mauresque

Cascade du Morel