Montée sèche

Pelton 1000

5 kms

Distance

1 000 D+

Dénivelé positif

Samedi à 9h00

Départ

Le parcours

PELTON 1000 – KV

Un KV aux normes électriques pour les « héros de conduite » !

La particularité première de ce KV est qu’il vous fera emprunter un parcours dont une grande partie se déroule sur les terres d’EDF habituellement fermées au Grand Public. Une opportunité unique de découvrir un cheminement aérien et exceptionnel !

Après un départ du cœur de la centrale hydroélectrique de la Coche (464 m d’altitude), vous emprunterez un sentier monotrace très raide créé spécialement pour l’événement. Les poumons déjà en feu, vous entrerez rapidement  en sous-bois et continuerez à grimper sévèrement pour atteindre une courte relance d’une cinquantaine de mètres qui vous conduira au petit raidillon du Belvédère.

Prenez une nanoseconde pour admirer la vue plongeante offerte sur le début de la Vallée de la Tarentaise. Vous atteindrez rapidement un plateau (2kms / cumul D+ 260m) où vous attend la partie la plus verticale et impressionnante de l’ascension : 650 m de dénivelé positif le long de la conduite forcée de La Coche. Le parcours, étroit et aérien, est composé de marches et quelques fois équipé de main-courantes et de quelques marches type via ferrata. L’environnement combinera l’industriel (avec l’imposante conduite forcée sur votre gauche) et le naturel (avec la forêt et la minéralité sur votre droite).

Lorsque vous arriverez à la côte-altitude 1326 m (3,5kms / cumul D+ 862m), il vous restera à accomplir, sur une piste devenue roulante avant le dernier raidillon, les derniers 110  mètres de dénivelée… Un moment de répit dans ce monde de brut, qui vous conduira à l’arrivée de la PELTON 1000 avec, clou du KV, l’imposant barrage de la Coche (350 000 m3 d’eau) qui alimente la centrale hydroélectrique d’où le départ a été donné. Vous êtes à l’arrivée, le col de la Coche (1434 m d’altitude)

Rendez-vous le samedi 10 octobre 2020 à 9h00 pour lâcher les watts ! 

Course verticale : préparez-vous !

Les courses verticales demandent une préparation bien spécifique ! Pelton 1000, Pelton 2000, Mégawatt, Gigawatt… Toutes ces courses incluent, dans leur profil, la montée verticale de la conduite forcée de la Coche, avec ses 1000 mètres de dénivelés positifs...