EDF Trail des Vallées d’Aigueblanche

Présentation

C’est 620 coureurs.euses qui se sont élancé.e.s sur les courses de l’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche en octobre 2020 pour la 2nd édition. 

Fort de son succès et puisque l’on dit jamais 2 sans 3, nous revenons en force pour la 3éme édition les 9 & 10 octobre 2021 !  

Un événement sur 2 jours, des courses électriques et des formats toujours aussi engagés ! De quoi réjouir tout le monde, petits et grands, débutants et experts.

Ouverture des inscriptions en juin 2021. 😉⚡👇  

Le territoire

 

Partez à la découverte de la moyenne montagne grâce au territoire riche des vallées d’Aigueblanche. Le territoire s’étage de 390m, point le plus bas, à 2829m, point le plus haut et fait partie de la basse vallée de la Tarentaise. La commune du Grand-Aigueblanche est implantée au pied des 3 vallées et traversée par l’Isère.

L’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche, c’est l’occasion de venir admirer les cascades du Morel et de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce torrent, autrefois redouter par les hommes et aujourd’hui, reconnu comme une des merveilles des Alpes.

 

EDF, partenaire titre de l’ETVA

 

EDF a investi 150 millions d’euros pour augmenter la production d’électricité dans la nouvelle centrale hydraulique de la Coche Pelton, inaugurée l’année dernière. Cette centrale abrite désormais le groupe de production le plus puissant de type « Pelton » en France, avec une puissance de 240MW.

La production totale du site sera prochainement de 650 GWh/an soit l’équivalent d’une ville comme Montpellier (270 000 habitants).

La particularité de cet aménagement hydraulique est d’être une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) : L’eau peut être à la fois turbinée (pour produire de l’électricité) ou bien pompée d’un bassin inférieur vers la retenue supérieure pour constituer une réserve d’eau – donc d’électricité – disponible à tout moment.

Votre inscription sur un des KV vous permet de partir de l’intérieur de la centrale hydraulique la Coche-Pelton et de monter le long de la conduite forcée sur les terres d’EDF. Une occasion unique et des sensations garanties !