EDF Trail des Vallées d’Aigueblanche

Présentation

C’est 500 coureurs.euses qui se sont élancé.e.s sur les courses de l’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche le 19 octobre 2019. Cette première édition était organisée dans le cadre de l’inauguration de la Centrale hydraulique de la Coche Pelton.

Fort de son succès, nous avons décidé de revenir en force pour 2020 avec une 2nd édition encore plus électrique !  

Un événement sur 2 jours, des nouvelles courses et des formats encore plus engagés ! De quoi réjouir tout le monde, petits et grands, débutants et experts.

Ouverture des inscriptions en mai 2020. En intendant, si vous souhaitez être informé en exclusivité des nouveautés, inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter. 😉⚡👇  

 

Le territoire

 

Partez à la découverte de la moyenne montagne grâce au territoire riche des vallées d’Aigueblanche. Le territoire s’étage de 390m, point le plus bas, à 2829m, point le plus haut et fait partie de la basse vallée de la Tarentaise. Aigueblanche est implantée au pied des 3 vallées et traversée par l’Isère.

L’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche, c’est l’occasion de venir admirer les cascades du Morel et de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce torrent, autrefois redouter par les hommes et aujourd’hui, reconnu comme une des merveilles des Alpes.

 

EDF, partenaire titre de l’ETVA

 

EDF a investi 150 millions d’euros pour augmenter la production d’électricité dans la nouvelle centrale hydraulique de la Coche Pelton, inaugurée l’année dernière. Cette centrale abrite désormais le groupe de production le plus puissant de type « Pelton » en France, avec une puissance de 240MW.

La production totale du site sera prochainement de 650 GWh/an soit l’équivalent d’une ville comme Montpellier (270 000 habitants).

La particularité de cet aménagement hydraulique est d’être une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) : L’eau peut être à la fois turbinée (pour produire de l’électricité) ou bien pompée d’un bassin inférieur vers la retenue supérieure pour constituer une réserve d’eau – donc d’électricité – disponible à tout moment.

Votre inscription sur un des KV vous permet de partir de l’intérieur de la centrale hydraulique la Coche-Pelton et de monter le long de la conduite forcée sur les terres d’EDF. Une occasion unique et des sensations garanties !

 

 

Un événement éco-responsable 

Les 9 engagements de la Charte Éco-Coureur

1) Je respecte le milieu naturel et les villages traversés en prenant conscience que ce sont des espaces partagés et protégés pour certains d’entre eux.
2) Je ne jette aucun déchet dans le milieu naturel
3) Je respecte les tracés et n’emprunte aucun raccourci de manière à ne pas favoriser l’érosion des sols.
4) J’échange et je respecte les autres concurrents, les bénévoles de l’organisation et d’une manière générale les autres personnes croisées durant l’épreuve. Si je rencontre un coureur en difficulté, je lui propose mon aide.
5) Je participe aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche de développement durable.
6) Je réduis mes déchets en privilégiant les produits les moins emballés pour mes repas, pique-nique et autre nutrition de compétition.
7) Je trie mes déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation, sur les ravitaillements et sur les zones de départ et d’arrivée. Je facilite ainsi le travail des bénévoles. Selon le cas, je remporte certains de mes déchets afin de leur réserver un tri adéquat en autre lieu.
8) Je privilégie, pour me rendre sur l’événement, le covoiturage, les transports en commun et les voies ferroviaires. Si je cours les COMBINÉS ou la PELTON 2000, j’utilise de préférence les navettes mises en place par l’organisation.
9) J’adopte un comportement fair-play, responsable et durable. Je n’absorbe aucune substance interdite susceptible de modifier artificiellement mes capacités physiques ou mentales durant l’épreuve.

Merci de prendre connaissance avant l’événement de la charte complète : ici

INFORMATION IMPORTANTE

« Des concertations ont été conduites avec les sociétés de chasse du territoire qui s’engagent à ne pas pratiquer la chasse le jour de la course.
Pour votre sécurité et pour limiter les conflits d’usage, nous recommandons fortement au coureurs qui s’entrainent , ou reconnaissent les parcours, pendant la période d’ouverture de la chasse (du 8 septembre 2019 à 7h00 au 19 janvier 2020 au soir), de le faire les jours de non-chasse, à savoir les mardi et vendredi.
Pour toute précision relative à la pratique de la chasse en Savoie, consultez le site de la Préfecture.