EDF Trail des Vallées d’Aigueblanche

Présentation

L’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche est un événement organisé dans le cadre de la semaine d’inauguration de la nouvelle centrale hydro-électrique de la Coche Pelton.

Cette journée sportive soutenue par EDF, la commune du Grand-Aigueblanche et organisée par le club des sports des Avanchers Valmorel, va réjouir petits ou grands, débutants ou costauds, il y en aura pour tous les goûts !

C’est une belle occasion de clôturer la saison de running en cochant sur votre calendrier ce dernier défi qui s’annonce électrique et de profiter des couleurs automnales qui viendront sublimer les Vallées d’Aigueblanche avant de plonger dans la saison hivernale.

Le territoire

 

Partez à la découverte de la moyenne montagne grâce au territoire riche des vallées d’Aigueblanche. Le territoire s’étage de 390m, point le plus bas, à 2829m, point le plus haut et fait partie de la basse vallée de la Tarentaise. Aigueblanche est implantée au pied des 3 vallées et traversée par l’Isère.

L’EDF TRAIL des Vallées d’Aigueblanche, c’est l’occasion de venir admirer les cascades du Morel et de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce torrent, autrefois redouter par les hommes et aujourd’hui, reconnu comme une des merveilles des Alpes.

La nouvelle centrale hydraulique La Coche-Pelton

 

EDF  a investi 150 millions d’euros pour augmenter la production d’électricité sur cet aménagement. Cette centrale abrite désormais le groupe de production le plus puissant de type « Pelton » en France, avec une puissance de 240MW.

La production totale du site sera prochainement de 650 GWh/an soit l’équivalent d’une ville comme Montpellier (270 000 habitants).

La particularité de cet aménagement hydraulique est d’être une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) : L’eau peut être à la fois turbinée (pour produire de l’électricité) ou bien pompée d’un bassin inférieur vers la retenue supérieure pour constituer une réserve d’eau – donc d’électricité – disponible à tout moment.

Votre inscription au trail vous permet de visiter la centrale hydraulique la Coche-Pelton (avant le 3 octobre minuit). Venez découvrir comment EDF produit la première des énergies 100% Renouvelable au cœur des vallées d’Aigueblanche.

C’est après cinq années de travaux que le 2ème plus gros chantier hydraulique de France touche à sa fin. Plus qu’une simple inauguration, c’est une semaine inaugurale que EDF organise pour remercier et féliciter l’ensemble des acteurs de ce projet, mais également pour vous faire découvrir la nouvelle centrale… sur laquelle près de 500 femmes et hommes ont été mobilisés ici, au service des énergies de demain !


Retrouvez le programme et l’ensemble des activités proposées lors de cette semaine d’inauguration ici