Dimanche 13 octobre 2024

L’échapeaux Belle

23 kms

Distance

1 300 D+

Dénivelé positif

DIMANCHE à 8h00

Départ

Le parcours

L’ÉCHAPEAUX BELLE – 23kms & 1300m D+ 

Le départ sera donné à proximité de la salle polyvalente en plein cœur de la base de loisirs du Morel située sur la commune du Grand-Aigueblanche (489m)

Après une petite boucle d’échauffement autour du nouveau stade synthétique Emmanuel Fresno qui vous fera repasser à proximité de la zone départ/arrivée, le parcours s’élève légèrement jusqu’à la cascade du Morel en longeant les spectaculaires ouvrages de protection contre les inondations qui datent de 1905. Le point de vue sur la cascade passée, un raidillon de 200 mètres vous fera ressortir sur les hauteurs de St-Oyen et apprécier la vue spectaculaire sur le versant méridional du massif du Beaufortain et les villages de Villoudry, Villargerel, Navette et Grand-Cœur composant la commune du Grand-Aigueblanche.

Vous entamez alors la véritable première ascension qui vous amènera à l’Eglise classée de Doucy (1.8kms 300 D+). Après avoir traversé le village, vous plongez de nouveau sur le ruisseau du Morel que vous longez en rive droite en empruntant un monotrace sur 1,5 km. Vous évoluerez dans un environnement sauvage avant d’entamer la deuxième grosse difficulté du parcours en passant en rive gauche du Morel par le pont du Moulin (Altitude 927 m) et qui vous conduira dans un premier temps jusqu’au village du Villaret.

Dés la sortie, vous rejoignez un sentier qui vous amènera au village du Meiller, sur la commune des Avanchers Valmorel. C’est le moment de faire le plein en victuaille et en boisson (10.4 km. Alt 1150). Vous repartez et retrouvez un sentier pour une montée assez sévère en direction du village de 40 Planes. Vous êtes au centre de la Savoie.

Passé le bourg, c’est à travers champs que vous vous élevez jusqu’à la côte altitude 1545. Vous venez d’encaisser 620 m de D+ depuis la traversée du Morel au pont du Moulin.

Là, une vue panoramique saisissante vous dévoilera les Géants du territoire (Crève-Tête, le Grand Niélard, le Col de la Madeleine et le massif de la Lauzière) et, si vous êtes chanceux, le Mont Blanc.

Dès lors, c’est le profil descendant qui vous attend en alternant le passage sur les pistes de ski du domaine skiable de Doucy/Valmorel et les magnifiques singles de la Grande Forêt.

Vous perdez encore un peu d’altitude et c’est au point kilométrique 18 (1118 m) que la « Tournée Générale » et « l’Echapeaux Belle » se séparent. Un ravitaillement en liquide vous attendra pour recharger les flasques avant l’arrivée.

C’est le moment de « lâcher les watts » et de dévaler vers la station thermale de La Léchère-Les-Bains en passant vers le hameau des Cochettes et le Bois Chaniet (km 20.5), premier parcours FORETSPORT connecté aménagé en France.

Vous traversez le parc thermal de la station éponyme de La Léchère-Les-Bains, empruntez la nouvelle voie verte, enjambez l’embouchure du Morel qui se jette dans l’Isère et c’est l’arrivée qui vous attend à la salle polyvalente du Morel.
Vous venez de vaincre l’Echapeaux Belle !! Bravo !! 🚩

23 kilomètres de bonheur !

Un parcours riche et varié entre vallées et sommets.

INFOS : 

  • Dimanche 13 octobre à 8h00
  • Salle des fêtes de Bellecombe en plein cœur de la base de loisirs du Morel

Points d’interêts remarquables

 

Hôtel Radiana style mauresque

Ouvrages de protection contre les inondations du Morel

Moulin restauré du Morel

Eglise classée de Doucy

Panorama sur le massif de La Lauzière

Glaciers de La Vanoise

Vue sur le Mont-Blanc versant italien

Cascade du Morel

Points de vue Cirque de Valmorel

Villages pittoresques des Vallées d'Aigueblanche

Station thermale de La Léchère-Les-Bains

Station de Doucy (piste et nordique)